retour La Vie de Chapeau :

Après La vie de château et La vie de shako

Voici enfin !

LA VIE DE CHAPEAU

Tragédie en un acte

de Patrick Monier-Vinard

Thème: Quotidien de la vie de deux officiers retraités de la Bugeaud.

Forme: Lecture sur scène de lettres, courriers et articles de presse.
Lettres 1 à 5 Lettres 6 à 10 Lettres 11 à 15 Lettres 16 à 20 Lettres 21 à 25 Lettres 26 à27

Décor: Projection sur écran d'aquarelles originales de Michel Farine.

Musique: Pièces interprétées à la clarinette par Georges Barbry et chantées en chœur par l'assistance. >>> textes des chansons

Les trois coups, puis présentation par PMV par PMV


Après la Vie de château en 2008 et la Vie de shako en 2010, la troupe de la Bugeaud Languedoc-Roussillon va avoir l'honneur d'interpréter devant vous la Vie de chapeau, tragédie en un acte dont, à la demande du général son frère soucieux de préserver la respectabilité de la famille, le nom de l'auteur ne sera pas rendu public. .

Vous y retrouverez les mêmes ingrédients qu'à La Grande-Motte: lecture de textes par des intermittents du spectacle, projections d'aquarelles originales, accompagnement musical et chansons reprises en chœur.

Et parce qu'on ne change pas une équipe qui gagne, les héros seront eux-aussi les mêmes, les EOA Philippe Lebel et Georges Bonvilain.
EOA qui, comme le temps passe, ont enfin, ont déjà? atteint l'âge de la retraite.

Lebel, devenu général de brigade, a fait son adieu aux armes, à contre-cœur car il serait bien resté.
Bonvilain, demeuré colonel (à ne pas confondre avec colonel demeuré) s'en est allé avec la discrétion à laquelle son humble grade l'avait accoutumé.

Le général Lebel ayant refusé de répondre au journaliste crasseux qui prétendait l'interviewer
et le colonel Bonvilain n'ayant été interrogé par personne, vous ne saurez donc rien des sentiments qui les ont agités au moment de quitter leur uniforme et de se vêtir chacun d'une tenue civile la plus représentative possible de leur ancien statut:

costume en alpaga pour le général , chandail en solde pour le colon .

 


Vous allez en revanche tout savoir de leur riche vie quotidienne. Sachant que contrairement à ce qui s'était passé à La Grande-Motte, ce ne sont ni Lebel, ni Bonvilain qui vont vous en narrer les péripéties, mais leurs femmes, France et Monique, ces deux petites cottes auxquelles je cède maintenant la parole.