retour La Vie de Chapeau : Lettres 26 à 27
26/ Article de Ouest France, 11 mai 2060.

L'Ecole de Saint-Cyr a été le théâtre du traditionnel parrainage des promotions. Cinq d'entre elles étaient représentées: la promotion sortante, celles des 25 ans, des 50 et des 75 et, pour la première fois dans l'Histoire, celle des 100 ans.



Le général Philippe Lebel, de la promotion Maréchal Bugeaud, était en effet présent. Compte-tenu de son âge canonique, 122 ans, il a fait l'objet d'une attention particulière tant de la part de la générale commandant l'Ecole, que des jeunes saint-cyriennes, volontaires désignées d'office pour pousser le fauteuil de leur grand ancien. Se relayant d'heure en heure, ces jeunes femmes, dont l'une portait en permanence, sans que l'on sache trop pourquoi, un pot de peinture rouge, ont accompagné le noble vieillard dans son pèlerinage sur des lieux depuis longtemps disparus et connus de lui seul:
le cinéma où il avait dormi d'un sommeil d'une profondeur qu'il n'aurait jamais retrouvé depuis;
le manège où, bien que roturier, il s'était pris de passion pour un aristocrate, nommé Baron de Bourgogne;

la semaine de la 1ère compagnie où il avait eu son premier vélo et appris à le conduire de la seule main gauche pour pouvoir saluer de la droite; le sapin de l' îlot T au pied duquel, un soir de Noël, il avait trouvé une paire de fenêtres au lieu de sa paire de souliers;
l'Ours enfin où il a inauguré avec émotion une plaque en l'honneur d'un de ses camarades de la Bugeaud, le colonel Georges Bonvilain, qui y avait, de 1958 à 1960, passé la majeure partie de ses nuits.

         

 

C'est seul, en revanche que le général Lebel a tenu à pénétrer dans le Musée du Souvenir. Trois heures plus tard, il n'en était pas ressorti. A l'heure où nous mettons sous presse, il y est toujours, répondant obstinément à la cellule psychologique qui tente d'établir avec lui un dialogue cohérent: " Je suis une pièce de musée, ma place est ici!".

 
 
27/ Article de Ouest France, 22 mai 2060.

Aux dernières nouvelles, le général Lebel est toujours retranché à l'intérieur du Musée du Souvenir. Il se serait installé dans une vitrine, se nourrirait de souvenirs et, pour entretenir sa forme physique, ferait chaque jour deux heures de bicyclette sur le vélo pliable du commandant Marchand. Si l'on en croit le docteur Garant, éminent gérontologue spécialiste du cinquième âge et célèbre pour sa thèse "Comment retomber en enfance pour mieux rebondir" le glorieux vétéran pourrait fort bien échapper au sort communément réservé à l'espèce humaine et ne jamais mourir.
Ce qui, même venant d'un membre de la promotion Maréchal Bugeaud, constituerait une grande première.
L'archevèque de Saint-Malo de Baignon a quant à lui suggéré de remettre le sort du vénérable ermite entre les mains de Dieu: "Cet homme est un Saint, et seuls d'autres Saints pourront le convaincre d'aller s'asseoir au Paradis à sa place assignée. Je vais vous dire ce qu'il faudrait. Que les 597 Saints de la promotion Maréchal Bugeaud reprennent leur MAS 36, forment leur bataillon, débarquent sur le Marchfeld et l'emportent avec eux."

(MUSIC 8. When the Saints go marching in. Chanté)
When the Saints ...

 
La Vie de Chapeau:les "Artistes" vous saluent !!!
 
Ils ont été heureux de vous présenter :