retour La Vie de Chapeau : Lettres 6 à 10

6/ Le maire de Gradaille

à monsieur le colonel Bonvilain. (acteur ) >>> voir vidéo

Mon colonel et cher concitoyen,


Vous avez bien voulu diriger un bureau de vote lors des dernières élections municipales et je vous en remercie. Remerciements auxquels j'ajoute mes félicitations. Jamais en effet un bureau de vote de notre ville n'avait connu un taux d'abstention aussi faible, et une équipe municipale sa réélection à une majorité aussi écrasante.
Quelques rappels cependant en ma qualité de premier magistrat de notre commune:
La France est une démocratie.
Le Parti communiste est un parti autorisé.
Les documents à présenter sont la carte d'électeur et la carte d'identité et non le certificat attestant d'une bonne conduite lors du service militaire
Les électeurs peuvent voter dans la tenue de leur choix. Les électeurs ayant omis de se raser ou portant une casquette sale sur la têtene doivent pas être renvoyés dans leurs foyers pour une mise en conformité de leur tenue

Les journalistes et les psychiatres sont considérés par la loi comme des citoyens normaux et n'ont pas à être refoulés.
La loi ne prévoit pas que les pécheurs à la ligne soient interrompus dans leur activité et leur matériel confisqué, ni que les jardiniers du dimanche soient amenés au bureau de vote dans un panier à salade.
Les électeurs doivent pouvoir choisir entre plusieurs bulletins de vote et non un seul.
Je vous prie d'agréer, mon colonel et cher ami...

Ps: Me souvenant d'une conversation où vous me disiez que vous n'avez jamais fui devant l'ennemi, j'envisage de vous confier la surveillance de notre piscine municipale qui, elle, fuit en permanence.

 
7/ Le PDG de Tutifruit
à monsieur le colonel Bonvilain. (acteur

Mon colonel,

Vos propositions concernant les cadres, telles que le remplacement des déjeuners d'affaire par des boites de ration, ou celui des BMW de fonction par un GMC de ramassage, n'ont en revanche pas soulevé l'enthousiasme du conseil d'administration et seraient à revoir.


J'ai le plaisir de vous annoncer que notre conseil d'administration a décidé, à l'unanimité de prolonger votre CDD pour une durée indéterminée. Il a estimé, en effet, qu'il aurait bien besoin de ce laps de temps pour se faire à l'idée des différentes réformes que vous vous proposez d'appliquer à notre entreprise pour en optimiser le fonctionnement. Je les résume:
Interdiction du droit de grève et délocalisation du local syndical sur Tataouine.
Retenue sur le salaire des employés n'ayant pas satisfait à leurs obligations militaires.
Rassemblements matinaux, lever des couleurs, appel et décrassage en petites foulées.
Suppression des ascenseurs pour -je vous cite- améliorer la marche de l'entreprise.
De même que pourrait être revus la présence sur votre bureau d'une baïonnette en guise de coupe-papier, ou le port que vous faites du casque lourd lors de vos visites dans notre usine qui, je vous le rappelle, fabrique des pâtes de fruit et non des pains de dynamite.
Je vous prie d'agréer, mon colonel...

 

8/ France Lebel
à Monique Bonvilain. (actrice 1)

Chère Monique,
Bientôt Noël et avec lui tous ces tracas de repas, de cadeaux, de crèche et de décorations. Concernant les décorations justement, notre petit-fils Jules a demandé à son grand-père de lui prêter les siennes pour mettre sur le sapin. Philippe a essayé de lui expliquer la différence entre un général et un sapin de Noël, et entre des étoiles en argent et des étoiles en carton. Jules n'a pas été convaincu: "A quoi ça sert d'avoir des décorations si c'est pour pas s'en servir" a-t-il dit.
Je ne sais pas encore si Philippe daignera assister à la messe de minuit, car le torchon brûle entre lui et le curé de la paroisse. Philippe a en effet refusé de se confesser sous prétexte que, si péchés il y avait,

il les avait commis en toute connaissance de cause et qu'il se ferait un plaisir de les commettre à nouveau. Du coup, le curé l'a interdit de crèche où il devait jouer le rôle du vieux berger qui vient offrir un mouton à Jésus. C'est dommage, car la répétition s'était super bien passée. Philippe avait appris son texte par cœur - d'autant plus facilement que c'est un rôle muet - et que la seule chose qu'il avait à faire était de pincer le mouton au bon moment pour qu'il fasse bééé.
Philippe n'a pas du tout apprécié son éviction et il envisage différentes mesures de rétorsion. Imiter le cri du corbeau au passage du curé, mettre du vin de l'Intendance dans les burettes - le curé qui est un inconditionnel du Sancerre va le sentir passer - Ou alors, avec l'aide d'un de ses camarades de promotion qui était dans les Transmissions, brancher le confessionnal sur un haut-parleur pour que tout le monde en profite.
Quand j'ai dit à Philippe qu'il s'agissait là de mauvaises actions passibles de l'enfer, il m'a répondu que l'enfer il y était resté 2 ans, qu'il en était sorti en 1960 et qu'il était hors de question qu'il y remette les pieds.
 
9/ Monique Bonvilain
à France Lebel. (actrice 2)

Chère France,


Tu as vraiment un mari admirable.
Quand je pense que pour passer plus de temps auprès de toi, il a décidé de s'occuper du jardin, et d'installer son chevalet à côté du tien et de se mettre à la peinture! Je suis curieuse de savoir quel genre de tableaux il va peindre, lui qui ne s'intéressait jusqu'à présent qu'aux tableaux d'avancement. Dis-moi aussi à quoi ressemble votre jardin maintenant que Philippe a pris les choses en main. Salades feuille de chêne dans le potager? Haies de kakis? Pelouse semée de petites fleurs?

(MUSIC 3. Petite fleur. Clarinette seule)
Petite Fleur

 
10/ Association Villages en fleurs
à monsieur Lebel.
(acteur ) >>> voir vidéo

Monsieur,
Vous nous avez fait l'honneur de bien vouloir participer à notre concours du plus beau jardin, organisé dans le cadre de l'opération Village en fleurs.
J'ai le regret de vous annoncer que vous ne faites pas partie des lauréats.
Il semble que le jury ait été peu réceptif à votre manière de traiter les végétaux. N'oubliez pas qu'un jardinier qui se respecte ne doit jamais contraindre la nature, mais être au service des essences.
Les principaux reproches qui vous sont faits sont les suivants.

Avoir mis au piquet un de vos grenadiers qui n'était pas parfaitement aligné.

Avoir, dans votre potager,délibérément retardé l'avancement de certains poireaux en les privant d'eau et de nourriture.

Avoir peint les pétales de vos roses blanches aux couleurs rouge et vert de la Légion étrangère.

Les procédés que vous utilisez pour éliminer les nuisibles ont également choqué le jury, sachant qu'en principe un jardinier ne tire pas sur les pies avec des munitions de guerre, qu'il existe pour refroidir les doryphores d'autres moyens que le lance-flammes, et que mettre 3 kilos de TNT dans un trou de taupe, c'est peut-être beaucoup, et pour la taupe, et pour les vitres du quartier.

Je vous prie d'agréer, monsieur...