<<<baptême Inauguration à Excideuil par Bernard Létrange(6/2)
Cette statue, réalisée par le sculpteur Auguste
DUMONT, membre de l'institut, représente le
maréchal tête nue,debout, vêtu de sa capote
légendaire, à ses pieds, épars, des attributs de
guerre et de labour ;

Un détachement modeste mais solide de « petits cos », renforcé de quelques épouses, (BOSCALS de REALS, CLAUDEL, COLINMAIRE,DAVOINE, DESGREES du LOU, DOMANGE, PUYMOYEN, et VESTER) entourait BONTE et LÉTRANGE, le 20 juin 1999, à
EXCIDEUIL en DORDOGNE, pour l'inauguration de la statue restaurée
du Maréchal BUGEAUD.

elle fut inaugurée le 14 août 1852, au carrefour d'Isly à ALGER. Rapatrier par l'armée en 1962, arrivée à EXCIDEUIL en 1967 après maintes péripéties, elle est installée en juin 1969 sur un vaste esplanade (et sur un socle reconstitué à l'identique) dominée par le château des Talleyrand-Périgord.
Trente ans après - et 150 ans après la mort du maréchal le 10 juin 1849 - la statue, restaurée par les soins de l'Amicale des Anciens et Amis des 5°""' et 9e""- chasseurs et Arme Blindée Cavalerie Périgord (héritiers de l'étendard et des traditions du 5°'" Régiment de Chasseur d'Afrique) fait l'objet d'une magnifique cérémonie organisée par la mairie d'EXCIDEUIL, cette amicale régimentaire, notre promotion et le Cercle Algérianiste de Bordeaux, (dont LETRANGE est le Président) avec la participation d'un détachement d'honneur et de la musique du 126e""' Régiment d'Infanterie de BRIVE.

Précédée par plusieurs dépôts de gerbes au monument aux morts d'EXCIDEUIL (dont celle de la promo par le Général BONTE (représentant GAZEAU, en mission au KOSOVO) et le Général BEC, Président de l'Amicale des Anciens de la Corniche Algérienne et Weygand du lycée Bugeaud d'ALGER -dont JANVIER et XUEREB sont issus-), la manifestation proprement dite se poursuit sur l'esplanade où la statue est dévoilée, en présence des autorités civiles et militaires et sous des applaudissements particulièrement nourris.
Après l'intervention du maire d'EXCIDEUIL qui rappelle le rôle de BUGEAUD en Dordogne, celle du Président de l'Amicale qui évoque les phases de la restauration, il appartient à Bernard LETRANGE de s'exprimer au nom de la promotion Maréchal BUGEAUD et du Cercle Algérianiste.
Remerciant le Maire et la population, il leur rappelle que, «malgré l'excellence de leur accueil », combien les algérianistes auraient « souhaité que cette statue restât là où elle fut érigée en 1859 »... après avoir rapidement tracé l'œuvre de BUGEAUD en ALGERIE, il poursuit : « BUGEAUD était un grand chef militaire dont le plus grand des mérites fut de comprendre le soldat et de s'en faire aimer. Pour le troupier, il était le « Père BUGEAUD », le chef rude, cordial et bon qu'il fallait à ses soldats d'Afrique...
C'est ce BUGEAUD là qu'honorent aujourd'hui de leur présence les anciens de l'Armée d'Afrique qui contribuèrent tant à la libération de la France du joug hitlérien avec leurs goumiers, leurs tirailleurs, leurs spahis, leurs chasseurs d'Afrique... C'est encore ce BUGEAUD là que fêtent aujourd'hui les anciens du lycée BUGEAUD d'ALGER et plus spécialement ceux, qui, jusqu'en 1962, y préparèrent le concours
d'entrée à Saint-Cyr au sein de la Corniche algérienne et Weygand.
C'est enfin du nom de ce BUGEAUD là qu'en 1958, 548 jeunes Saint-Cyriens décidèrent de baptiser leur promotion. Et c'est en 1960 pour les uns, en 1961 pour les autres qu'il s'embarquèrent avec l'enthousiasme de leurs vingt ans pour rejoindre l'Algérie et y servir la France avec d'autres, en exerçant le commandement
auquel ils s'étaient préparés dans les landes de COETQUIDAN. Dix d'entre eux y sont morts
pour la FRANCE. Je citerai le premier d'entre eux, Pierre DELPONT, mort pour la
France, le 5 avril 1961et le dernier, Pierre GUICHENE, mort pour la France, le
31 juillet 1962... »

Ce sont les enfants d'EXCIDEUIL qui terminent la cérémonie en reprenant, après la musique du 126ème R.L, l'air de «la casquette »... puis toute l'assistance, avant de se rendre au vin d'honneur et enfin, pour quelques deux cents d'entre eux, à un repas servi dans l'ancienne halle d'EXCIDEUIL, à quelques pas de la « fontaine BUGEAUD », installée par le Maréchal, grâce à une partie de la prime reçue pour sa mission auprès de la duchesse de Berry, en la citadelle de BLAYE.

A noter la présence hautement symbolique à cette cérémonie de Madame Anne FARTHOUAT-DUFRAISSE, arrière petite-nièce de BUGEAUD, par les deux sœurs de ce dernier, leurs enfants s'étant mariés entre cousins germains ; elle était accompagnée de son fils Marc et de sa petite fille Isabelle.