Ouest-France

Le général Daniel Gazeau s'est éteint brutalement la nuit de Pâques, à La Garde, près de Toulon. C'est l'évêque de cette ville, qui a d'abord célébré le premier office. Le diacre, Gilles Rebeche avait tenu à accompagner le corps du général Gazeau à Lancieux, commune qu'il affectionnait particulièrement et où se trouve la maison de famille.

Une foule nombreuse s'était déplacée pour assister l'homme de cœur qu'il était. Sa fille Emmanuelle, officiait en tant que chef de chœur. La cérémonie, était ponctuée d'hom-
mages avec remerciements au père, ou au grand-père, et cette phrase relevée : « Les meilleurs sontceux qui ne se laissent pas embrigader ». Ou encore : « Merci pour le chemin que vous nous avez montré », lisait un petit-fils, qui soulignait son courage,
son entrain, sa générosité, sa grande
ouverture d'esprit. Un ami saint-cyrien issu de la même promotion, a mis en avant
« l'homme d'action, sa droiture, l'honneur, le courage, l'humilité, la simplicité, et toujours une grande ouverture d'esprit, mais aussi la gaîté. »

Les généraux et amis Morillon et Cuche, assistaient aux obsèques ain si que le général Bout de Marnac.
Da niel Gazeau a participé à la guerre d'Algérie, à la guerre du Golfe, où il était chargé de la communication au sein de la division Daguets. Sa carrière militaire bien remplie lui a valu d'être nommé officier de la légion d'honneur.

À la retraite, il était toujours très proche des gens. Gilles Rebeche ajoute : « Daniel Gazeau était délé
gué épiscopal pour le service des relations avec l'Islam afin de créer des liens, sans frontière, entre les religions. Cette même communauté assistait à la messe à Notre Dame de la Nativité de La Garde »
. Et puisque le général Daniel Gazeau était si gai,sur sa tombe est écrit : Que ta volonté soit fête.