<<<retour Nos 25 ans
Promotion Lt-Cl Gaucher
Le Parisien Libéré - 10 novembre 1985

Un pari de copains pour fêter les 25 ans de la Promotion Maréchal Bugeaud .Soixante-six anciens saint-cyriens âgés de quarante-cinq à cinquante ans, se retrouvent depuis hier matin sur les routes de France.
Dans un relais de 400 kilomètres, accompli en moins de trente-cinq heures, ils entendent ainsi revivre à leur façon le passage entre le vieux bahut, c'est-à-dire le collège militaire de Saint-Cyr-1'École, au nouveau bahut, soit l'école militaire spéciale inter-armées de Coëtquidan, dans
le Morbihan .
Une idée de fou, un pari de copains, voilà ce qui est à la base de cette première dans l'histoire de Saint-Cyr. Par tradition, chaque promotion de la célèbre école tente de se distinguer de ses suivantes. La promotion Maréchal Bugeaud vient de faire plus fort que les autres. En se relayant tous les cinq mille mètres sur une distance de 400 km, les quinquagénaires ouvrent la voie d'une formule qu'ils comptent bien renouveler chaque année.
« Notre promotion fête cette année son vingt-cinquième anniversaire, explique l'un des responsables de cette grande fête, André Thieblemont. L'idée première était de s'amuser. Elle a germé à la suite d'un repas entre anciens. Notre promotion à d'ailleurs toujours eu une réputation folklorique. Il faut dire que nous avions vingt ans en 1958. On passait notre temps à écouter les Platters et Paul Anka à la radio.Les portes des casernes se sont fermés pendant la guerre d'Algérie et en 1968 on a regardé les événements sans rien comprendre. Et pourtant,on est arrivés en même temps que le général de Gaulle. Lui voulait refaire la France et nous l'armée. »
La promotion Maréchal Bugeaud s'est également distinguée dans le passé. Elle est par exemple la seule à avoir organisé son bal dans le Louvre.
La joie des retrouvailles.
Hier matin, à 8 h 30, plusieurs membres de la promotion étaient réunis devant le collège militaire de Saint-Cyr-1'École pour assister au départ de l'événement. Les autres étaient éparpillés tout au long des 400 kilomètres, le restant se trouvant à l'arrivée, dans le Morbihan.
Sur les soixante-six participants,toutes les catégories sociales sont représentées. On trouve un préfet,trois sous-préfets, un viticulteur,deux religieux, psychanaliste...
Comme quoi Saint-Cyr mène à tout.
Plus généralement, sur les 534 officiers de la promotion, 268 sont restés en activité dans l'armée de terre vingt-cinq ans après. 193 sont civils et 40 sont décédés.
Au départ, les officiers de la Maréchal Bugeaud rivalisaient d'humour et de dynamisme. Grâce à cette épreuve sportive, à ce pied de nez à la règle strice de l'établissement, chacun revivait ses plus folles années. Le plaisir de se retrouver, l'envie de se dépenser, tout cela se mêlait à la joie de l'anniversaire. André Thiéblemont, lui, n'hésitait même pas à avouer : « Pourvu qu'il pleuve,ce sera encore plus dur ! »
Alexandre HABIBI

Ouest-France, édition Mayenne (06/11/85)

Un relais pédestre entre Saint-Cyr-L'École et Coëtquidan
Vendredi et samedi

RENNES - Dans le cadre du jumelage dés jeunes promotions de Saint-Cyr et de l'École inter-armes avec les promotions sorties 25 ans et 50 ans avant elles, des officiers de la promotion
« Maréchal Bugeaud » (sortis en 1960) courront un relais pédestre de 400 kilomètres, vendredi et samedi,entre Saint-Cyr-L'École (Yvelines) et Coëtquidan (Morbihan).
En effet, les grands anciens de la promotion « Roi Albert », sortis en 1935 (ils ont plus de 70 ans) passeront à Saint-Cyr le flambeau à ceux qui sont sortis en 1960 (ils ont plus de 45 ans). Ceux-ci passeront enfin le flambeau, à Coët, aux jeunes des promotions « Lieutenant-Colonel Gaucher » et « Lieutenant Lhuillier ».Entre les deux générations extrêmes, il y a... 400 km à couvrir en relais par des officiers de 45 ans. Le départ est fixé à vendredi, à 9 h 30, à Saint-Cyr, et l'arrivée le samedi, à 18 h, à Coëtquidan, par l'entrée des statues.
Voici l'horaire de ce passage du relais dans la région Ouest.
Vendredi 8 -17 h 20, Fontaine-Simon, La Madeleine-Bouvet, Remalard, Bellème, Bellème 21 h 35, puis Mamers, Saint-Rémy-La Hutte,Fresnay-sur-Sarthe, Montreuil-le-Châtel.
Samedi 9 -1 h 53 du matin, Montreuil-le-Châtel.Sillé-le-Guillaume,Assé-le-Béranger,Evron, La Chapelle-ainsoin, Soulgè-le-Bruant.
6 h du matin, Souigé, Bazougers,La Hobette, Villiers-Charlemagne,houssay, Cossé-le-Vivien, Cuillé.
10 h 25, Cuillé, La Guerche-de-Bretagne, Retiers, Sainte-Colombe,Le Pas, La Bosse, Baine-de-Bretagne.
14 h 30, Bain, Messac, Lohéac,Maure, Guer, Bellevue, Beignon et la nouvelle école par la grande entrée (V.I.P) à 18 h.

Total exact : 395 km.