>>Marrakech>>>>>Fès
pages 125/126
-et nous partons, direction Nord-Est, vers le plateau irrigué du Talda et la petite ville de BENI-MELLAL où nous déjeunerons. Nous découvrons l'ATLAS, cette énorme barrière montagneuse qui étire sa masse du Sud-Ouest au Nord-Est du pays dont elle est réserve d'eau .
Le HAUT-ATLAS que nous traversons nous réserve des paysages superbes, désolés, dont la monochromie ocrée est à peine interrompue par quelques taches de verdure, près des points d'eau. Les petites maisons des villages berbères, les moutons, aussi, qui semblent paître des cailloux, ont cette couleur de terre. Par-ci, par-là, un souk désert, une khaïma d'où émergent quelques bambins, un marabout tout blanc posé à flanc de montagne, un oued asséché qui creuse par endroits ce paysage minéral.
Notre route nous emmène vers KENIFRA, puis AZROU et IFRANE, cette petite ville de style européen, construite en 1930 par la Légion, avec son Université d'élite, ses coquettes maisons à toits de tuiles rouges et son lion depierre très photogénique, sculpté par un légionnaire.

Nous ne sommes pas loin des forêts de cèdres et de chênes-verts du MOYEN-ATLAS. Les tribus de rudes montagnards de la région, toutes berbères, attirées par les pâturages des hauts plateaux bien arrosés et par la richesse des grandes plaines toutes proches, ont en commun un passé belliqueux.